Geneviève et Jean-Philippe

Une nouvelle histoire d’amour ? Mais non. Une relation qui dure depuis un bon bout et qui se passe principalement dans la cuisine. Explications.

Il y a un an ou deux, je suis tombée sur l’article d’une journaliste tentant de relever le défi de manger végétalien pendant 21 jours. Ce genre d’articles-réalité un peu inutiles est l’un des mes plaisirs coupables, cela pique toujours ma curiosité.

Dans son journal de bord, cette journaliste disait avoir beaucoup aimé, si je me rappelle bien, le pudding au chocolat et haricots noirs d’un certain Jean-Philippe. Qui ça ? Cliquant sur l’hyperlien, je suis atterrie sur le site Web de celui que j’allais commencer à suivre depuis ce jour.

La cuisine de Jean-Philippe est un blog esthétique, bien pensé, avec des vidéos et des recettes végétaliennes simples à réaliser. Le Jean-Philippe Cyr en question est un ancien cuisiner qui partage désormais ses plats végans – et goûteux ! – avec qui veut bien le suivre, dont moi-même et mon amie Marie-Pascale qui s’amusons à nous texter nos derniers essais et leur succès – ou échec – auprès de notre famille.

Ce grand gaillard pince-sans-rire est aussi très drôle. Allez visionner sur YouTube quelques-unes de ses vidéos. Celle où il nous entretient du tempeh pendant 7 minutes est un vrai régal d’humour et d’information. Et moi, me faire jaser de tempeh pendant tout ce temps, cela m’intéresse pour vrai. Note : j’ai découvert ce tofu fermenté durant la dernière année et je n’ai malheureusement pas aimé. Revirement de situation :  mes papilles se sont habituées et je m’en délecte maintenant au moins 2 fois par semaine au boulot (parce que non, ma famille n’a pas changé de camp comme moi, boouh…).

Un an plus tard, un lancement de livre

Heureuse surprise du destin, j’ai été invitée au lancement du livre de ce Jean-Philippe mercredi. Pour notre plus grand plaisir, et probablement parce qu’il est victime de sa popularité virtuelle, il a décidé de lancer un livre de recettes végétaliennes, que je me promets d’essayer.

Le livre compile 100 recettes, dont certaines tirées de son site Web. Si vous êtes néophytes avec la cuisine végane, voici quelques plats que j’ai essayés et que je vous recommande :

Keftas de lentilles corail

Pois chiches à l’indienne

Un classique chez nous : Tofu épicé sauce aux arachides

BLT végétalien

Une révélation, délicieuse et santé : Crème glacée végétalienne

Salade de carottes au cari

Mon drink virgin de l’été : Limonade gingembre

Pudding chocolat et haricots noirs

Blackstrap tofu

Je vous invite fortement à aller voir ce dont il est capable. C’est facile à cuisiner, délicieux, santé et préparé avec des ingrédients que vous avez toutes à la maison (le livre compte toutefois des recettes aux ingrédients plus rares comme de la farine de pois chiche, de la farine de gluten, etc.).

Je vous en reparlerai sûrement après avoir servi quelques plats à ma gang. Et, bien sûr, après avoir texté Marie-Pascale. :)

Publicités

5 réflexions sur “Geneviève et Jean-Philippe

    • Je garantis pas pour Bertrand par contre, mais tu as juste à ne pas lui dire ce qu’il y a dans la recette. :) Comme la fois où on lui avait fait manger des brownies aux haricots noirs et qu’il avait aimé, tu te souviens ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s